Présentation de l'ALUMPS

Association Lozérienne des Urgences Médicales et de la Permanence des Soins (ALUMPS) est un réseau de médecins généralistes libéraux.

L’association participe à la coordination et à l’organisation de l’offre de soins de premiers recours sur le département de la Lozère et mène des activités dans quatre domaines :

  • L’organisation et la gestion de la permanence de soins (PDS) : gestion des tableaux de garde, organiser l’appui des week-ends et jours fériés ;
  • La coordination du dispositif des Médecins Correspondants SAMU (MCS) de Lozère en lien avec le Centre Hospitalier de Mende.
  • L’appui et l’accompagnement aux regroupements de professionnels de santé : Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) et Pôles de Santé Pluriprofessionnels (PSP), Équipe de Soins Primaires (ESP)
  • La promotion de l’exercice médical en Lozère en partenariat avec le Conseil Départemental Lozère (Pôle Attractivité et Démographie médicale).

L'ALUMPS est dirigée par un Conseil d'Administration. La politique associative, au travers de ses activités, est mise en œuvre par deux salariés.

Les activités de PDS, de MCS et de regroupements de professionnels s'inscrivent dans le cadre des axes prioritaires et des objectifs opérationnels faisant l'objet du contrat d’objectifs et de moyens au titre du Fonds d’Intervention Régional mis en place par l’ARS Occitanie. L'activité de promotion est financé par le Conseil Départemental Lozère.