Présentation d'ALUMPS

Association Lozérienne des Urgences Médicales et de la Permanence des Soins (ALUMPS) est un réseau de médecins généralistes libéraux.

"L’association a pour objets de développer et de promouvoir toute action permettant d’assurer un égal accès aux soins dans tout le département de la Lozère et les territoires limitrophes. L’association met en œuvre différents moyens pour répondre à la demande médicale" (cf Statuts) comme la coordination de dispositifs de premier recours aux soins incluant notamment la permanence des soins et l’aide médicale urgente.

Actuellement, ALUMPS a 5 missions :

  • L'animation du réseau de médecins généralistes libéraux.
  • La promotion de l’exercice médical et de veille démographique. C’est donc un interlocuteur privilégié du candidat à l’installation.
  • La coordination et la gestion du dispositif de médecins correspondants du SAMU (MCS).
  • La coordination et la gestion courante du dispositif de permanence des soins ambulatoires (PDSA).
  • Divers appuis et le suivi des projets d'exercices coordonnés (MSP, ESP, CPTS). C’est donc un interlocuteur privilégié des professionnels de santé libéraux.

ALUMPS est dirigée par un Conseil d'Administration. La politique associative, au travers de ses activités, est mise en œuvre par deux salariées.

Les missions de coordination de dispositifs de premier recours aux soins font l'objet d'un contrat d’objectifs et de moyens au titre du Fonds d’Intervention Régional mis en place par l’ARS Occitanie. L'activité de démographie médicale est elle financée par le Départemental de la Lozère.

Tout médecin peut être membre de l'ALUMPS.