Médecin Correspondant du SAMU

ALUMPS a pour missions la coordination et la gestion du dispositif. C’est donc l’interlocuteur privilégié du médecin généraliste libéral installé et remplaçant.

En Lozère, l’aide médicale urgente (AMU) s’appuie sur le dispositif de médecin correspondant du SAMU (MCS). La participation du médecin est volontaire ; il intervient dans une zone située à plus de 30 minutes d’un SAMU. Théoriquement, le MCS est formé et équipé pour la prise en charge d’une urgence préhospitalière avant l’arrivée du SMUR. Il est aussi informé et indemnisé. Il s’engage au travers d’un contrat avec l’Hôpital et le SAMU. En Lozère, il n’y a pas d’astreinte MCS rémunérée et organisée, contrairement à d’autres réseaux MCS.

Le dispositif MCS de Lozère est détaillé dans la rubrique Urgences.

En 2019, tous les MCS sont des médecins généralistes libéraux. Ce sont 29 médecins qui sont conventionnés MCS. Les MCS se répartissent entre 27 médecins installés (dont deux installés hors Lozère) et deux médecins remplaçants. Les médecins installés lozériens sont pour 44 % des MCS.
Ce sont 25 MCS (86 %) qui sont intervenus et 158 interventions (84 %) qui ont été déclenchées par le SAMU 48. Au total, ALUMPS a créé 187 dossiers d’intervention MCS complets.

La Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) a publié le 6 juin 2013 une directive reconnaissant le rôle fondamental des réseaux MCS dans la réponse à une prise en charge des urgences pré-hospitalières en moins de 30 minutes. Lire ici le guide de déploiement national.

ALUMPS s'oriente vers 2 actions :

  • Coordination du dispositif avec notamment la promotion du dispositif et la gestion des problématiques du terrain
  • Gestion avec le suivi de l'équipement, la formation et l'indemnisation.

ALUMPS c'est par exemple :

  • l'interface entre le MCS et l'Hôpital pour la commande en produits de santé et l'indemnisation.
  • l'inscription en formation pour devenir MCS et recevoir son équipement.
  • le recueil des problèmes de fonction et de déclenchement.

Envie d'en savoir plus, contacte ALUMPS !