ALUMPS a pour missions la coordination et la gestion du dispositif. C’est donc l’interlocuteur privilégié du médecin généraliste libéral installé et remplaçant.
En Lozère, l’aide médicale urgente (AMU) s’appuie sur le dispositif de médecin correspondant du SAMU (MCS). La participation du médecin est volontaire ; il intervient dans une zone située à plus de 30 minutes d’un SAMU. Théoriquement, le MCS est formé et équipé pour la prise en charge d’une urgence préhospitalière avant l’arrivée du SMUR. Il est aussi informé et indemnisé. Il s’engage au travers d’un contrat avec l’Hôpital et le SAMU. En Lozère, il n’y a pas d’astreinte MCS rémunérée et organisée, contrairement à d’autres réseaux MCS.
Le dispositif MCS de Lozère est détaillé dans la rubrique Urgences.
En 2020, le dispositif compte au plus fort 29 MCS qui sont tous des médecins
généralistes libéraux. Les MCS se répartissent entre 28 médecins installés (dont 2 installés hors Lozère) et 1 médecin remplaçante. Les médecins installés lozériens sont pour 41 % des MCS.
Ce sont 25 MCS (86 %) qui sont intervenus, c'est-à-dire qui ont déclaré au moins une intervention. Au total, ALUMPS a créé 230 dossiers d’intervention MCS complets.
La Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) a publié le 6 juin 2013 une directive reconnaissant le rôle fondamental des réseaux MCS dans la réponse à une prise en charge des urgences pré-hospitalières en moins de 30 minutes. Lire ici le guide de déploiement national.
ALUMPS s'oriente vers 2 actions :
- Coordination du dispositif avec notamment la promotion du dispositif et la gestion des problématiques du terrain
- Gestion avec le suivi de l'équipement, des plannings, de la formation et de l'indemnisation.
ALUMPS c'est par exemple :
- l'interface entre le MCS et l'Hôpital pour la commande en produits de santé et l'indemnisation.
- l'inscription en formation pour devenir MCS et recevoir son équipement.
- le recueil des problèmes de fonction et de déclenchement.
Envie d'en savoir plus, contacte ALUMPS !