Témoignages MG

Retrouvez ici des témoignages de médecins généralistes libéraux en lien avec ALUMPS

2020 - Marie-Laure, médecin généraliste à Florac, exercice en Maison de Santé Pluriprofessionnelle

J'exerce en Lozère depuis 2014 et avant j'avais pu y faire des remplacements. Cela m'a fait découvrir plusieurs types d'exercices libéraux, l'ALUMPS en tant que MCS de terrain, et la médecine rurale.

Je participe à la PDSA, ça répond à un besoin : on évite au patient de faire 45 min de route pour aller aux urgences pour traiter des problèmes de médecine générale. Avec ce système, on évite des demandes non justifiées en soirée, on reçoit que des demandes justifiées (otite hyperalgique, suture…). C'est aussi un travail intelligent ville-hôpital avec le Centre 15 avec une PDSA régulée où tout le monde est gagnant le patient, le médecin régulateur et le généraliste. Et je le rappelle, c'est basé sur le volontariat. Par contre c'est vrai qu'il y a des points négatifs, comme les garde à vue, ivresse publique manifeste qui n'ont pour ma part pas leur place en médecine de ville. Il y a aussi la difficulté à être médecin de village et habitant dans ce même village pour des questions de sécurité et de confidentialité : on est amené à intervenir dans des gardes à vue ou des décompensations psy (bouffées délirantes aiguës).

Je suis également MCS, médecin correspondant du SAMU. La fonction, de part la formation et l'équipement, me permet de me sentir utile à donner les premiers secours : infarctus, AVC, œdème aigü du poumon, choc septique, arrêt cardio-respiratoire en attendant le SMUR. On fait des gestes techniques : pose de perfusion, médicaments en IV, oxygène et on travaille en équipe avec les pompiers. C'est vrai que si on est peu de MCS à s'impliquer, le "tour de garde" peut revenir souvent et ça peut être démotivant à la longue. ALUMPS est présent pour notre suivi de formation, pour qu'il y ait une formation continue, pour la révision de nos sacs, pour qu'on récupère nos médicaments et aussi pour informer les remplaçants et internes du dispositif (souvent méconnu et qui peut faire peur dans un exercice rural).

Oui je suis impliquée dans le système ASALEE : dispositif d'éducation thérapeutique pour les BPCO, patients obèses, ou à risque cardiovasculaire ou avec des troubles cognitifs ou pour la prévention des cancers colorectaux et gynéco. C'est super utile pour les patients : consultation gratuite faite par une IDE ASALEE (salariée) avec délégation de tâche ; un binôme IDE-médecin : temps de concertation en fin de journée pour échanger sur ces patients. Actuellement il existe 3 IDE ASALEE en 2020 en Lozère contre 1 seule en 2019 ! Je suis aussi maître de stage des universités et directrice de thèse. Du coup j'accueille des externes, internes, SASPAS, c'est très riche en échanges !

(Un mot pour la fin...) La Lozère c'est un petit département et même si tu fais de la médecine rurale tu n'es jamais tout seul, l'ALUMPS* est là pour te former, le médecin régulateur pour t'épauler par téléphone, et on fait de la médecine variée. La confraternité entre les médecins de tout le département est bien présente du fait de notre faible nombre, tout le monde se connaît et c'est appréciable. C'est un territoire sauvage pour les amoureux de grands espaces et pour les sportifs il n'y a pas mieux. Il faut aimer conduire sur des routes de montagne et savoir qu'ici les moyens de transports en commun n'existent pas ou peu mais le covoiturage fonctionne bien.

*ALUMPS c'est entre autres un lieu d'échange et de convivialité pour discuter avec d'autres généralistes du territoire. Pour moi c'est une association d'appui logistique, humaine, conviviale pour les généralistes lozériens pour moins appréhender les situations d'urgence auxquelles on est confronté tôt ou tard en tant que médecin en secteur rural.

2020 - Amélie, médecin généraliste à Florac

Cliquez ici, ça se passe en vidéo !

2020 - Daniel, médecin généraliste au Malzieu-Ville

Je suis installé en Lozère depuis quelques mois, après avoir exercé de nombreuses années plus au sud. Je participe à la PDS et je suis en train de me former pour devenir MCS. Je fais partie de la MSP du Haut-Gevaudan et l'équipe qui la compose est très dynamique. Je regrette seulement que tous les médecins du territoire ne l'aient pas intégrée. Selon moi, ALUMPS joue un rôle de coordination de la PDS à l'échelle de la Lozère.

(Un mot pour la fin...) La lozère est un département magnifique du point de vue géographique gastronomique et culturel, que la vie y est bien douce et qu'en tant que MG il y a de quoi s'éclater car la pratique est complète (moindre accès aux autres spécialités que dans les autres départements), que la présence de MSP permet aussi d'être moins isolé pour celui qui le souhaite.

2020 - Lucie, médecin généraliste à Saint-Chély-d'Apcher

Je fais de la médecine depuis novembre 2015 comme remplaçante non thésée et je me suis installée en mars 2017. Je participe à la PDSA et suis MCS. Je me suis formée avec le CESU 30 en 2017. Bien qu'il y ait des soucis parfois, j'apprécie la régulation, car l'avis du médecin régulateur est souvent utile ! Gérer les urgences dans le Nord Lozère est primordial, bien que tout quitter pour intervenir n'est jamais simple.

Pour ma part, je suis investie dans 3 choses en plus de mon boulot de médecin :
-Conseil de l'Ordre : discussions très intéressantes en Conseil, cela permet d'être informée sur ce qui se passe dans le département
-Conseil d'administration ALUMPS : équipe très sympa !
-MSP du Haut Gévaudan : exercice pluriprofessionnel en cours de développement.

Pour moi l'ALUMPS est beaucoup de missions : l'accueil des futurs et nouveaux médecins arrivant sur le territoire, la gestion de la PDSA et des plannings de garde (gros travail, merci Mélanie!!), la mission MCS avec les relations au C15, les formations, la gestion des sacs ALUMPS, un rôle de conseil non négligeable (!!), l'aide pour les différentes MSP, ESP et CPTS. Si on n'avait pas l'ALUMPS, qui ferait tout ça ?! Dans l'avenir, l'ALUMPS pourra t'elle continuer à fonctionner comme aujourd'hui ?

2017 - Bernard, médecin généraliste, président d'ALUMPS

Pour moi, ALUMPS représente le réseau idéal puisqu'il est gagnant/gagnant à 3 niveaux :

  • Gagnant pour le patient qui est pris en charge rapidement par des médecins formés et équipés.
  • Gagnant pour le Centre 15 qui peut s'appuyer sur des MCS au plus près des populations à secourir.
  • Gagnant pour le médecin libéral lui-même qui se sent plus à l'aise dans l'urgence pré-hospitalière ce qui le valorise par rapport à ses patients et à lui-même.

Grâce à la cohésion qui s'est créée autour de ce "cœur de cible", l'ALUMPS a su étendre ses activités à la Permanence Des Soins, à la création et à l'accompagnement des Maisons de Santé Pluriprofessionnelle, au recrutement de médecins pour des installations pérennes ou de simples remplacements. L'ALUMPS doit encore se développer en se rapprochant d'un de ses partenaires privilégiés qu'est le SDIS.

2017 - Sophie, médecin généraliste à La Canourgue

L'exercice de la médecine générale en MSP permet de maintenir (dans un contexte de crise démographique médicale) une offre de santé suffisante, moderne et de qualité, tout en améliorant les conditions d'exercice et la qualité de vie des différents professionnels de santé.

Notre MSP a vu le jour à l'initiative de la commune (mise à disposition de locaux au coeur du village) et grâce à la quasi-totalité des professionnels de santé libéraux du secteur qui ont adhéré au projet et le font vivre au quotidien avec professionnalisme et dans la convivialité.

Nous assurons les activités de soins et la proximité des différents professionnels nous permet une prise en charge globale et optimale.
Nous souhaitons dans l'avenir organiser des actions de prévention, d'éducation et de santé publique par le biais de la création du SISA.

L'ALUMPS est comme son nom l'indique et d'un point de vue médical, à l'origine du système de garde propre au département de la Lozère avec sa sectorisation et son numéro d'appel unique relié au centre 15 la nuit et le week-end. Chaque médecin adhérent est équipé d'un sac d'urgence et bénéficie de sessions de formation à l'urgence avec mise à disposition de protocoles de prise en charge médicaux.

L'ALUMPS est notamment le lien étroit avec le Conseil Général de la Lozère dans la recherche de nouveaux médecins et/ou remplaçants, et travaille également avec le Coordonnateur de l'ALUMPS.

2017 - Elodie, médecin généraliste à Langogne

Je suis installée en tant que médecin généraliste à Langogne depuis octobre 2011. L'exercice en zone rurale me parait depuis le début de mon installation très intéressant et enrichissant de part la diversité des consultations réalisées, la prise en charge du patient dans sa globalité mais aussi les relations de proximité entretenues entre collègues généralistes ou spécialistes. L'exercice en MSP conforte la globalité de prise en charge du patient en regroupant plusieurs professionnels médicaux et paramédicaux et améliore l'offre de soins proposée au patient.

La télémédecine est un autre outil important permettant d'améliorer la prise en charge du patient. Elle permet par l'intermédiaire de visioconférences hebdomadaires d'avoir recours rapidement à des spécialistes du CHU de Nîmes pour des patients aux pathologies requérant un avis spécialisé. Les trajets et déplacements sont dans un même temps évités dans la limite du possible aux patients. Les visioconférences participent aussi à la poursuite de notre formation médicale.

L'ALUMPS, quant à elle, permet la permanence de l'offre de soins en zone rurale. En participant aux gardes, nous assurons aux patients une offre de soins permanente. Elle participe également à nous former régulièrement aux interventions d'urgence pour mieux les appréhender. Elle nous permet aussi de rester en relation avec les médecins urgentistes auxquels nous faisons appel en cas de besoin.