Retrouvez ici des témoignages de professionnels de santé en lien avec ALUMPS
2016 - Évelyne Aniel, infirmière, Présidente de l'Association de promotion de la Santé Vallée Causse Aubrac, parle de la MSP La Canourgue
Côté Maison de Santé : c'est avant tout un lieu d'échanges, de concertation. La convivialité est privilégiée et facilitée par le regroupement des professionnels de santé. La communication "circule" plus facilement (autour du café notamment) ! L'aménagement d'une salle de soins de 1er secours est adaptée aux "urgences", et utilisable par les médecins de garde, internes, IDE (point positif étant donné l'éloignement des hôpitaux).
Les consultations avancées de la salle multipraticiens s'inscrivent dans une dynamique de la MSP, objectif: offre de soins privilégiée dans une démarche qualitative.Coté patients : la proximité des professionnels permet la prise en charge globale et rapide. Il en résulte une réponse thérapeutique optimale.
Côté professionnels : les échanges au cours de réunions régulières ciblent les objectifs (projets de soins) et les besoins.
Côté ALUMPS : un apport vraiment efficace et reconnu par les acteurs de la MSP depuis le projet de la création jusqu'à l'ouverture et le fonctionnement. Action de conseil, d'accompagnement. Nous sollicitons le Coordonnateur de l'ALUMPS de façon régulière (interlocuteur privilégié avec l'ARS) et souhaitons pouvoir continuer ainsi pour les actions à venir.
En conclusion : patients et professionnels de santé ressentent une meilleure cohésion dans la prise en charge et le suivi, la MSP c'est également la mutualisation de moyens matériels et humains.